TTFB WordPress – Comment l’optimiser rapidement ?

La TTFB ou Time to First Byte est la chose la plus difficile à optimiser dans WordPress. Ce guide peut vous aider à exécuter quelques étapes faciles pour renforcer la TTFB.

Qu’est-ce que la TTFB ?

Comme son nom l’indique, il s’agit du temps nécessaire pour obtenir le premier octet dans le serveur, ou de la rapidité avec laquelle vous recevez les données lorsque vous demandez une page.

La TTFB est parfois confondue avec le temps de chargement d’un site web. Mais ils ne sont pas similaires. Le temps de chargement se réfère à la durée totale d’une pétition, qui comprend l’envoi, la TTFB, le téléchargement, l’analyse, etc.

Comment mesurer la TTFB ?

Il existe de nombreux outils pour évaluer la TTFB. Mon outil préféré est https://tools.keycdn.com/performance puisqu’il peut faire l’évaluation à partir de 14 endroits ou via notre outil TTFB TEST seulement à partir de la France

Qu’est-ce qu’une bonne TTFB ?

Google recommande d’utiliser une TTFB de 200 ms maximum. Même 200-400 ms, c’est bien. Tout ce qui dépasse 500 ms est considéré comme lent. Cela affectera clairement la vitesse globale du site web et l’expérience du consommateur.

Comment réduire la TTFB dans WordPress ?

Utiliser le DNS Cloudflare

Le DNS joue un rôle essentiel dans la vitesse des pages et la TTFB. C’est la façon dont votre navigateur découvre votre serveur et les liens vers celui-ci. Plus vite votre navigateur se connecte au serveur, plus vite est la TTFB !

Voici un contraste par rapport au temps de réponse du DNS Cloudflare avec les services populaires :

Pour chaque nouvelle requête vers une page, WordPress doit exécuter des requêtes PHP et MySQL. Mais dans 90 % des cas, vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez générer des documents HTML et les servir directement. C’est très rapide par rapport à la génération en PHP.

Il existe de nombreux plugins qui vous permettent d’autoriser le cache de WordPress.

Mon préféré est le WP Rocket.

WP Rocket TTFB WordPress

Utiliser un serveur VPS ou un hébergement géré haute performance

Contrairement à l’hébergement mutualisé, les serveurs VPS et quelques fournisseurs d’hébergement géré ne partagent pas les ressources d’autres sites web. Cela signifie pour vous que votre site est plus rapide. Les meilleurs hébérgeurs pour améliorer le TTFB

En voici quelques-unes que je recommande :

Est-ce 7.0 ou 7.1 ou 7.2 ? Si c’est le cas, vous devez passer à la version 7.3 de PHP.

Si la mise en cache ou le site web statique ne sont pas une solution fantastique (en particulier pour le commerce électronique, les forums), alors l’accélération du traitement est la seule solution. Il ne s’agit pas seulement d’augmenter le CPU et la RAM.

Bien qu’il s’agisse d’une mise à jour plus compacte du numéro, l’opération est particulièrement différente !

Utiliser TLS 1.3

Il s’agit d’un protocole de cryptage de bout en bout (HTTPS). TLS 1.3 est la dernière version. Le modèle 1.3 réduit le nombre de trajets aller-retour et apporte une amélioration importante à la TTFB.

Il suffit de quelques changements dans la machine, mais vous pourriez réduire jusqu’à 250 ms simplement en passant à TLS 1.3.

TTFB WordPress

Choisir judicieusement l’emplacement du serveur

Si votre foule est actuellement en Inde et que votre serveur se trouve aux États-Unis, cela ajoutera une latence réseau supplémentaire de 200 à 300 ms.

Choisissez judicieusement l’emplacement de votre serveur. Sélectionnez le serveur qui est très proche de votre lieu d’audience. La plupart des fournisseurs de services d’hébergement en nuage tels que Les nuages, Kinsta a des lieux partout dans le monde.

Lieux des nuages (DigitalOcean)

Utiliser OpenLiteSpeed ou LiteSpeed Server

LiteSpeed est un serveur web similaire à Nginx et Apache qui offre des performances bien supérieures, notamment en termes de TTFB. OpenLiteSpeed est la version open-source de LiteSpeed enterprise.

C’est un serveur qu’on retrouve par défaut chez o2switch



Cache des pages HTML sur CDN

Une page HTML est le premier élément que votre navigateur vous demande chaque fois qu’un utilisateur visite votre site web. En raison de plusieurs facteurs, Cloudflare ne met pas en cache par défaut les pages HTML/JSON. Cependant, il est possible d’écrire des règles personnalisées pour mettre en cache les pages HTML dans leurs serveurs CDN. Cela permettra de réduire la TTFB de 10x ou plus !

Argo détecte les encombrements en temps réel et achemine le trafic sur les voies les plus rapides et les plus fiables du réseau

Eclat des nuages

Les éruptions de nuages représentent 10 % de la toile mondiale ! Ils savent quelle est la voie rapide à suivre. Avec Cloudflare Argo, vous pouvez accélérer la TTFB de 35 %.

Argo n’est pas gratuit, contrairement aux services ci-dessus.

Convertir à un site web statique et utiliser un hébergement statique

Qu’est-ce qu’un site web statique ?

Si votre site WordPress n’est pas très dynamique, vous pouvez en créer une version statique. Une version statique est un site web qui ne contient que du HTML, du CSS, du JS, des images, etc. Peut-être pas PHP ou MySQL. Une page d’accueil pour obtenir une entreprise/un produit, des blogs, etc. sont de bons exemples de sites web statiques.

Qu’est-ce que l’hébergement statique ?

Les fournisseurs d’hébergement statique tels que Netlify sont développés pour la livraison à grande vitesse de fichiers statiques. Il comprend un CDN intégré, comme le HTML.

Installez Plugin WP2Static qui créera le site web statique. Ensuite, rejoignez Netlify en tant qu’hébergeur (je vais écrire un tutoriel complet pour cela).

Profitez de sites statiques super rapides !

Conclusion

La TTFB est plus importante que le temps de chargement total de votre site. J’espère que les mesures ci-dessus vous aideront à réduire la TTFB.

Commentez ci-dessous si vous avez des questions ou des commentaires. Je lis et réponds à chacune d’entre elles dans les 8 heures !