Qu'est-ce que Time to First Byte et comment l'améliorer sur votre site WordPress?

Qu'est-ce que Time to First Byte et comment l'améliorer sur votre site WordPress?

Rate this post

Pour augmenter la vitesse d’un site Web WorpPress, il est important d’optimiser votre site Web et de maintenir les performances de manière à ce que la vitesse reste au moins égale.

Mais en dehors de ces deux facteurs, vous devez également vous occuper d'un autre facteur, le TTFB.

Il est également connu pour être le Time to First Byte également et, surtout, si vous le comprenez très bien, vous pouvez réellement l’améliorer à bon escient.

A propos de TTFB

TTFB est en fait la mesure du temps où l'heure de début indique le moment où un client effectue une demande HTTP et l'heure de fin indique le moment où le client reçoit le premier octet du site Web.

Fondamentalement, il mesure le temps d'inactivité du navigateur avant de recevoir le premier octet de données.

Pour des raisons évidentes, plus le TTFB est long, plus le chargement de votre site Web est long.

Au départ, vous pourriez penser que le temps est calculé une fois la recherche DNS terminée, mais en réalité, il comprend 3 étapes et prend en compte la latence du réseau.

1. Demande au serveur

Demande au serveur

Chaque fois que quelqu'un essaie de visiter votre site Web, son navigateur envoie une requête HTTP.

Plus précisément, cette étape peut inclure beaucoup de retards différents.

Au cas où le serveur est éloigné du navigateur client, la latence du réseau aura une incidence sur le délai.

De plus, si la recherche DNS est très lente en raison de retards sur le réseau, elle sera également ajoutée à la TTFB.

Enfin, si votre serveur ou la machine cliente dispose d’un pare-feu complexe pour traiter la demande, il est certain que cela peut ajouter des délais supplémentaires au TTFB.

Enfin, la vitesse Internet de la machine cliente est également très importante.

2. Traitement du serveur

Traitement du serveur

Une fois que le serveur reçoit une demande, il traitera et générera une réponse parfaite.

Si la réponse nécessite trop d’accès complexes à la base de données, des scripts lourds ou un thème WordPress non optimisé, cela peut prendre beaucoup de temps et sera éventuellement ajouté à la TTFB.

3. Réponse au client

Réponse au client

Une fois la demande traitée, le serveur envoie la réponse au client.

Il peut être confronté à des retards de réseau, à une vitesse de connexion Wi-Fi lente, à une vitesse de connexion à Internet lente et à de nombreux facteurs qui peuvent s’ajouter à la TTFB.

Étapes pour améliorer votre TTFB

Pour améliorer la TTFB sur votre site, vous devez suivre quelques étapes simples afin de réduire les délais qui s’ajoutent à la TTFB totale.

Moins les retards sont importants, meilleur est votre TTFB.

Hôte WordPress plus rapide

Hôte WordPress plus rapide

Pour vous assurer que votre TTFB est faible, vous devrez vous assurer que vous utilisez un hébergement spécifique pour WordPress.

Normalement, les fournisseurs d’hébergement utilisent le plan de couche standard de Google Cloud pour les besoins de l’hébergement, ce qui augmente le délai de transmission du réseau et s’ajoute au facteur TTFB.

Alors qu’un fournisseur d’hébergement qui inclut tous les emplacements de Google Cloud Server, il a tendance à vous laisser placer votre site Web de manière stratégique, de manière à réduire le temps de réponse, réduisant ainsi le temps de réponse.

Utiliser un CDN

CDN ou Content Delivery Network est un type de technologie spécifique qui vous aide à réduire le TTFB, en particulier lorsque vous n'êtes pas en mesure de réduire la distance physique entre votre utilisateur et l'emplacement du serveur.

Dans ce genre de situation, vous pouvez certainement utiliser les avantages d’un CDN et éliminer certains des retards qui s’ajoutent à votre TTFB.

Si vous effectuez des tests sur votre serveur avec et sans CDN, vous constaterez un changement radical dans la quantité de TTFB calculée avec et sans CDN, où la TTFB pour avec CDN est vraiment inférieure à l’autre.

Utiliser le cache sur le site WordPress

L'utilisation de la fonction de cache sur le site Web WordPress peut réellement réduire votre temps TTFB.

L’impression initiale qui découle de l’utilisation du cache est de charger les pages du site Web plus rapidement, mais il est important de comprendre où cela peut également réduire le temps de traitement du serveur.

Comme le site Web est mis en cache, le serveur n'a donc pas à passer beaucoup de temps à traiter la demande d'un utilisateur, réduisant ainsi le délai ajouté au TTFB.

Pour vous assurer que votre WordPress est mis en cache, vous pouvez utiliser différents plug-ins gratuits qui vous permettront d'utiliser les avantages du cache sur votre site Web WordPress.

Utiliser un fournisseur DNS Premium

Le DNS joue toujours un rôle important dans le calcul de la TTFB pour votre site Web.

Vous devez comprendre que le temps nécessaire à la recherche DNS est toujours un gros problème en termes de TTFB.

Avoir un fournisseur DNS avec une installation de recherche DNS meilleure et plus rapide peut sûrement aider votre site Web non seulement à se charger beaucoup plus rapidement, mais également à réduire la TTFB de votre site Web.

Avec les fournisseurs DNS premium au travail, vos serveurs prendront beaucoup moins de temps pour résoudre le DNS et préparer ainsi la réponse à la demande du navigateur beaucoup plus rapidement.

Vous pouvez rechercher différents fournisseurs DNS et comparer leur temps de recherche DNS pour choisir celui qui fonctionne le mieux pour votre site Web WordPress.

Conclusion

Lorsque vous essayez de réduire la durée de vie de votre site Web WordPress, vous pouvez prendre en compte d’autres facteurs, tels que:

  • vous pouvez optimiser la RAM,
  • modifier les paramètres réseau sur votre serveur,
  • réduire les frais généraux TLS,
  • changer les paramètres de MYSQL,
  • activer le cache de base de données sur le serveur, etc.

Tout cela garantit que votre serveur fonctionne plus vite et fonctionne bien pour générer une réponse à une demande particulière sans aucun problème et avec un délai réduit.

En les combinant avec les méthodes mentionnées ci-dessus, vous pouvez facilement obtenir beaucoup plus de trafic et améliorer les performances de votre site Web WordPress.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *