Définition du Time To First Byte

Définition du Time To First Byte

Définition du Time To First Byte
5 (100%) 1 vote

Le Time to First Byte (TTFB) est une mesure utilisée comme une indication de la réactivité d’un serveur Web ou d’une autre ressource réseau.

Time To First Byte est souvent utilisé pour mesurer la vitesse à laquelle un serveur Web répond à une demande et les services de test Web communs le signalent. Plus il est rapide, meilleur est le serveur web (en théorie). Mais la théorie n’est pas très bonne.

Wikipedia définit Time To First Byte comme « la durée entre la requête HTTP de l’utilisateur virtuel et le premier octet de la page reçue par le navigateur« . Mais qu’est-ce que les sites de test de pages Web populaires rapportent réellement ? Pour le découvrir, nous avons créé un serveur de test qui insère des retards dans la réponse HTTP pour savoir ce qui est réellement mesuré. La réponse a été une grande surprise et a montré que la TTFB n’est pas une mesure utile.

Lorsqu’un navigateur Web demande une page à un serveur Web, il envoie lui-même la demande et certains en-têtes qui spécifient des choses comme les formats acceptables pour la réponse. Le serveur répond avec une ligne d’état (qui est typiquement HTTP/1.1 200 OK indiquant que la page était disponible) suivie de plusieurs en-têtes (contenant des informations sur la page) et enfin le contenu de la page.

Le serveur de test TTFB de CloudFlare (Un CDN) se comporte un peu différemment. Lorsqu’il reçoit une demande, il envoie la première lettre de HTTP/1.1 200 OK (le H) et attend ensuite 10 secondes avant d’envoyer le reste des en-têtes et la page elle-même.

La TTFB rapportée n’est pas l’heure du premier octet de données de la page, mais le premier octet de la réponse HTTP. Ce sont des choses très différentes parce que les en-têtes de réponse peuvent être générés très rapidement, mais ce sont les données qui affecteront la mesure la plus importante de toutes : la rapidité avec laquelle l’utilisateur peut voir la page.


Une réaction au sujet de « Définition du Time To First Byte »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *